Nous recommençons à accumuler du retard sur le blog ! emploi du temps trop chargé !

Après nos premiers jours à Nouméa, nous avons pris un avion pour l'île des Pins le mardi 7 mai. Le nom de l'île des Pins lui vient des nombreux pins colonnaires qu'on y trouve.

20 minutes de vol entre Nouméa et l'île des Pins

Prendre un vol sur une ligne intérieure en Nouvelle-Calédonie est une expérience à de multiples titres :

  • les avions (à hélice) permettent d'avoir une sublime vue sur le lagon et les nombreux îlots
  • L'embarquement vaut son pesant de cacahuètes quand on se rend compte qu'il n'existe absolument aucun contrôle sur les bagages à main et les personnes
  • Les avions sont parfois annulés sans qu'on ne soit informés le moins du monde (y compris au sein de l'aéroport)

Nous sommes cependant bien arrivés à destination après un vol magnifique (Yves nous avait bien donné l'info indispensable de nous mettre à droite dans l'avion pour ne pas avoir le soleil dans les yeux lors du survol des îlots).

Au secours, l'hélice est entourée d'eau turquoise

Puis nous avons rejoint notre gîte que tous les oncles, tantes, cousins, cousines et sœur qui sont venus précédemment voir Yves en Nouvelle Calédonie connaissent bien : le gite Nataïwatch. Il s'agit de bungalows très agréables dans une végétation luxuriante (chouette j'ai réussi à placer le mot), à 100m de la baie de Kanuméra, une des plus belles plages de l'île. Nous avions loué deux gîtes (un familial plus un individuel pour Yves) ce qui permettait à Yves de venir nous voir quand il voulait tout en profitant d'un minimum de tranquillité par moments.

En fait c'est un peu faux car cette photo ne correspond pas au lieu. Mais bon, je fais ce que je veux, c'est mon blog !

Nous avons bien profité de sa connaissance de l'île pour faire des balades magnifiques comme le tour de la presqu'île de kanuméra, la plage des rouleaux ou la baie de kuto.

Tu l'as acheté où ton sac à dos ?

Nous avons également fait le très réputé tour de pirogue à travers la baie d'Upi (1 heure environ), balade au cours de laquelle nous avons aperçu une tortue qui se baignait tranquillement (nous en avons vu une seconde fois dans la baie de kanuméra).

Moi je dis que c'est mieux sous le soleil

Nous avons continué par une balade à pieds à travers la forêt tropicale (3/4 d'heures) pour rejoindre ensuite la piscine naturelle de la baie d'Oro.

Marine est aussi naturelle que la piscine

Là, nous avons pu nager au milieu des poissons multicolores avant d'aller déjeuner au Kougny, le restaurant incontournable de la baie d'Oro (restaurant sur la plage, les pieds dans l'eau et complètement isolé).

Enlève ton masque on t'a reconnu

Il n'aurait pas joué dans Némo lui par hasard ?

Nous avons également pu faire un peu de snorkling dans la baie de kanuméra et nous avons aperçu quelques beaux poissons mais également de nombreux tricots rayés, des serpents amphibiens typiques de la Nouvelle-Calédonie, qui sont peu agressifs mais qui disposent d'un venin extrêmement puissant qui donne peu envie de les taquiner.

Il a l'air si gentil

Nous sommes revenus une seconde fois à la baie d'Oro et la piscine naturelle lors d'un grand tour de l'île au cours duquel nous avions réservé une table dans un autre restaurant de la baie, "chez Régis", pour manger un "bougna". Je rassure les habitants de Clermont-Ferrand, il ne s'agit pas d'un sympathique vendeur de charbon mais du plat traditionnel des kanaks. Le plat, à base d'igname, de poisson (ou de poulet) et de lait de coco, est cuit dans des feuilles de bananiers, sous des pierres brulantes recouvertes de terre. Le résultat est tout à fait acceptable et même plutôt bon même si je ne suis pas certain que j'en mangerais tous les jours.

Au boulot, on sort les bougnas

En fait, c'est mieux qu'en photo

Dans la mangrove de la baie d'Oro, il y avait plein de crabes violonistes. Ces crabes se reconnaissent au fait que les mâles ont une pince énorme, l'autre étant petite.

Tu serreras la pince au bougna de ma part

Lors de ce même tour, nous avons également fait un tour au marché, visité la grotte de la reine Hortense et quelques belles plages dont une où apparaissaient de très nombreux bois sculptés et plantés en rang sur la plage.

Hortense aime bien sa grotte

C'est pratique si tu n'as pas de gros bâton chez toi

Les gens vont finir par croire qu'on passe notre temps à tirer la langue dans cette famille. Non mais par moments on se comporte aussi comme des adultes.

En revanche la météo n'a pas été très favorable puisqu'après un premier jour sous un soleil magnifique, nous avons surtout vu des nuages. Nous avons même eu une journée de pluie le dimanche, jour théorique de notre départ.

Cela nous a donné l'occasion de faire l'école de façon un peu plus intensive que ces derniers temps car il y a eu un certain relâchement ( il faut dire qu'on a presque terminé le programme ). Ça a été assez rigolo car les enfants du coin, avec qui Leonard et Félix faisaient des parties de foot endiablées, sont tous venus assister aux leçons d'anglais.

Le PSG est champion de France paraît-il

T'as vu le prof ? Il est trop canon ce mec !

Cela a été également l'occasion de faire des jeux de sociétés et de lire des livres avec tonton Yvounet.

Je suis sûr qu'Yves a triché, ce n'est pas possible qu'il ait tous les meilleurs terrains

C'est dommage qu'il n'y ait pas le son car Yves sait faire toutes les voix de l'histoire

Nous avons aussi fait deux "dîners-avion" pour les enfants. Il s'agit d'un concept Lacroix qui consiste à faire manger les enfants dans leur lit pour gagner du temps et permettre aux parents d'arriver au restaurant tranquilles dès 20h00. Comme ça plaît beaucoup aux enfants, tout le monde est content. Les "dîners avion" sont également des occasions de grande liberté gastronomique ; voici par exemple le dessert du jour : la banane tic tac.

Et le bonjour à madame brocoli !

Pour le retour, nous avons eu une petite surprise car l'avion a été annulé et repoussé au lendemain en fin d'après midi. Au début cela ne nous a pas trop fait rire car nous devions aller chercher Armelle, la maman de Marine, qui devait arriver le lendemain à l'aéroport de Nouméa pour passer 15 jours en notre compagnie. Puis, tout à coup par un coup de baguette magique, Armelle nous a envoyé un SMS pour nous indiquer que son avion avait lui aussi été annulé et repoussé d'une journée ; puis le soleil est arrivé ; et enfin, nous avons été relogés dans un splendide hôtel 4 étoiles à 50 mètres de notre premier gîte.

On n'arrive même plus à compter les étoiles tellement il y en a

Cela nous a permis de bénéficier d'une fantastique journée de bain et de soleil dans la baie de kanuméra.

La baie de kanuméra

Deux flics à Calédonie

Petite cerise sur le gâteau pour les enfants : le matin au réveil, le PSG est devenu champion de France ce qui n'est pas le moindre des évènements pour eux dont 50% des discussions portent sur le foot actuellement. Seul bémol : les enfants ont eu une petite seconde de compassion en pensant à Bon papa, fidèle supporter de Lyon qui était au stade avec son cousin Claude. PSG champion de France

Nous sommes finalement rentrés à Nouméa le lundi 13 mai en toute fin de journée, très heureux de ce séjour à l'île des Pins et très reconnaissants à Air calédonie de nous avoir payé hôtel et restaurants pour un prix supérieur à celui de tous nos billets d'avion Nouméa-île des Pins :-)