Nous avons beaucoup de retard car nous venons de passer 6 jours sans internet. Nous allons donc mettre les bouchées doubles pour rattraper tout ça.

Après l’arrivée d’Armelle, nous avons passé quelques journées tranquilles à Nouméa entre le 14 et le 18 mai. Ce séjour, sous un soleil enfin durablement installé, a été ponctué de petites siestes pour Armelle et César pendant que Marine, Emmanuel et les enfants prenaient leur café / jus de fruits dans les transats de leur café préféré d’anse Vata.

Tu peux me gratter le dos STP ?

Au cours de ces quelques jours, nous avons bien profité de la vie à Nouméa et avons fait les classiques de la capitale calédonienne.

Nous avons pris de nombreux bains dans la baie des Citrons ainsi qu’à anse Vata ; les deux plages les plus proches de l’hôtel d’Armelle et sans doute également les plus agréables de Nouméa.

Anse Vata

Nous en avons également profité pour visiter l’aquarium des lagons qui se trouve au bout d’anse Vata. Les enfants ont bien aimé les explications ludiques sur la vie sous-marine. Nous avons aussi fait un tour au marché du jeudi de la place des cocotiers et les enfants en ont profité pour se transformer en super héros.

Là ça ne se voit pas, mais il y a plus de 500 000 personnes qui viennent chaque jeudi

Fais attention Spiderman, il y a une grand mère qui veut te piquer ton sac !

Nous avons passé une journée sur l’île aux canards, lieu de snorkling idéal avec un sentier de découverte sous-marin. Nous y avons vu de très beaux poissons et de magnifiques coraux.

On t'a reconnu James Bond

joli joli

Nous avons par ailleurs apprécié la tranquillité de cette petite île et y avons fait une bien bonne sieste.

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait un peu penser à la Nouvelle Calédonie cet endroit

Armelle a bénéficié du cadeau qui lui avait été offert pour ses 60 ans : un survol de la Nouvelle Calédonie en hélicoptère. Pour être tout à fait exact, Yves ayant un ami pilote d’avion, nous avons opté pour ce second choix qui permettait de faire un tour plus long. Je dis « nous » car quitte à l’accompagner à l’aérodrome, nous nous sommes dit qu’il serait dommage de ne pas également nous offrir cette balade aérienne.

Un A380 spécialement conçu pour les pygmés

Quelles têtes en l'air !

L’avion ayant 4 places, nous avons fait une première équipée constituée d’Armelle, Marine et Léonard qui se sont envolés avec Jean-Louis (notre pilote) pour près d’1 heure de vol au dessus des îlots. Puis Emmanuel, Félix et … à nouveau Armelle sont à leur tour partis pour un périple à peu près identique.

Voilà

Voilou

Voili

Voilu

Poilu

Poulet au curry

Enfin, Yves nous a invité pour une soirée langouste dont les quantités étaient gargantuesques ; avec une langouste et demi par personne il fallait être sacrément d’attaque pour réussir à terminer le plat. Nous avons donc fait la chose la plus absurde du monde : nous n’avons pas tout mangé !

Si j'avais un marteau, je taperais les langoustes

Si j'avais une fourchette, je mangerais les langoustes

Nous avons ensuite quitté Nouméa le samedi 18 mai pour entamer avec Armelle un tour de la Calédonie. Yves nous a accompagné pour la première étape.