Lundi 20 mai, nous avons rejoint Poingam qui se situe à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie, à environ 500 km de Nouméa. Nous avons découvert un endroit qui semble coupé du monde, loin de toutes villes et des routes goudronnées. Le tout dans un cadre idyllique : petits bungalows sous les cocotiers, les pieds dans le lagon avec une table d'hôte de très bonne qualité.

C'est triste cette ambiance pays de l'est

Au fait, François Hollande est toujours président ?

Nous y avons passé trois jours très sympas dans une excellente ambiance et de bons repas partagés avec les autres hôtes du gîte.

J'ai attrapé un bateau avec mon filet

Bonjour, ça va ?

Nous avons bien profité de ces quelques jours et avons fait quelques balades pour découvrir les environs, notamment une petite marche qui permettait d'obtenir un beau panorama de la baie et une autre qui offrait un aperçu des quelques îlots entourant le point le plus au nord de l'île.

Allez, on recule encore un mètre

Une station de ski très courue en Nouvelle Calédonie

Léonard et Félix ont attrapé une souris

Nous avons aussi vu la mangrove qui entoure une partie importante de la côte (on la voit très fréquemment en Nouvelle Calédonie).

Moi je préfère les mangues pas roves

Nous avons vu de nombreux chevaux sauvages, ce qui caractérise Poingam et ses environs.

Ah quel frimeur celui là, ils sont toujours tous derrière et lui devant, c'est un copain qui chante avec sa guitare qui me l'a dit

Nous avons aussi vu travailler les minéraliers : les bateaux qui transportent le nickel depuis les mines. Rappelons en passant que le nickel est la première ressource de l'île.

Tu me donnes 100 grammes de nickel, c'est juste pour refaire ma boucle de ceinture

Nous avons également fait une sortie d'une journée en bateau avec un couple franco-kanak pour découvrir les îlots du nord. Notre journaliste-reporter Léonard Lacroix était sur les lieux et nous en a rapporté cet article :

Le 22 mai 2013. Bonjour je suis en Nouvelle Calédonie pour faire mon reportage de l’île de Nendialé.

Les requins ont bouffé tout le monde

Cette île se situ à une heure de Poum en bateau .Nous y sommes aller avec Jean Pierre et Emilie.

Complètement mort : aucune boîte de nuit sur cette île

Mais il y avait qu’une famille sur cette île. Mais il ni avait pas de tribu. Alors , j’aime plutôt leur manier de vivre :ils ont un bateau et vont tout les jours en bateau à Poum pour acheté à manger et allé à l’école.

Love, exciting and new

Nous avons manger un très bon repas qui consisté : des pates, du riz, du ton, une salade de poulpe et en dessert une salade de fruit . Puis nous nous somme baigner et on a ramacer des cocillages.

Tout le confort d'un hôtel Hilton condensé dans 5 m2

A table !

Nous avons quitté Poingam le jeudi 23 mai pour rejoindre la ville de Hienghen à environ 170 km (5 heures de route).